•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative

Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative

Gérard Figari, Dominique Remaud
Livre broché | Français
40,90 €
+ 81 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Conçu à partir d'une rencontre entre chercheurs et praticiens,
cet ouvrage décrit les fondements et les différentes phases
de la conduite d'une «enquête évaluative». Il tente, sur le
modèle de la théorie de l'enquête de Dewey, de mobiliser
«l'ensemble des moyens intellectuels destinés à découvrir
les phénomènes ayant une portée sociale et à comprendre
leur signification». Les «référentiels» y occupent une
place centrale, soit parce qu'ils y sont réfutés, lorsqu'ils
apparaissent comme normatifs ou simplement proclamés,
soit parce qu'ils offrent l'occasion d'être construits, co-construits
ou reconstruits.


Il s'agit donc de proposer une «méthodologie générale»
de l'évaluation en milieu éducatif et de formation. Cette
méthodologie s'élabore autour d'une «référentialisation»,
c'est-à-dire de l'élaboration d'un référentiel de type
nouveau, partagé entre les acteurs de l'évaluation.


En commençant par la conceptualisation d'une situation
complexe donnée à évaluer (objet de la première partie),
se développe, sous les yeux du lecteur, un protocole
d'évaluation d'un objet ou d'un dispositif éducatif
(présenté dans une seconde partie). Ce protocole est ensuite
adapté (dans une troisième partie) à plusieurs cas utilisés
comme exemples. Ces derniers appliquent la méthodologie
suggérée à l'évaluation de situations ou d'objets éducatifs
comme les politiques et les projets éducatifs, les curricula,
les outils pédagogiques, les compétences.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
206
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782804184773
Date de parution :
14-01-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
354 g

Les avis