Par sa pensée pionnière et originale, Michel Bassand a marqué la sociologie urbaine européenne. Cet ouvrage propose une synthèse de ses principaux apports, des recherches sur les régions périphériques à celles décryptant les multiples facettes du phénomène de métropolisation en passant par des travaux plus conceptuels sur la mobilité ou plus descriptifs comme la définition des agglomérations.
Il s'articule autour de quatre ingrédients : une introduction problématisée autour de la pensée de Michel Bassand et ses trajectoires, un dialogue à caractère biographique avec le sociologue complété par une série d'encadrés consacrés aux auteurs, aux thèmes, aux institutions ou aux lieux cités lors des interviews, la reproduction de cinq de ses articles majeurs et une bibliographie complète de ses publications.
Ce voyage au centre de la pensée et de la production de Michel Bassand s'adresse au large public de sociologues, urbanistes, architectes, géographes, économistes et étudiants intéressé par les sciences sociales et les questions urbaines.