Aiguiser l'esprit des sens pour une intelligence plus affinée de l'expérience
et une relecture plus riche de la culture : les montages et les
croisements conceptuels de Michel de Certeau s'efforcent d'approcher
ce que révèlent les plis, replis et anfractuosités des pratiques, des
discours et de l'histoire. L'une des constantes de sa démarche consiste
à avancer toujours plus loin dans l'horizon des autres en relativisant
ce qui est dit d'eux et en réexaminant les conditions dans lesquelles
on tente de dire quelque chose de ce qui, en réalité, ne peut véritablement
être dit. L'énoncé comme trahison, in fine, du réel ne cesse de
renvoyer à une incontournable «priorité épistémologique» (Jean-Paul
Resweber). C'est à la fois à une prudence et à une audace théoriques
que nous invite l'oeuvre de Michel de Certeau. Sous sa critique, le
travail de désassemblage des catégories dures est engagé en vue d'une
compréhension nouvelle des signes, objets et pratiques de la culture.