Michel Foucault et Michel de Certeau
Michel Foucault, le philosophe, et Michel de Certeau, le jésuite, furent contemporains - morts respectivement en 1984 et 1986 - et ont marqué la pensée moderne.
L'un et l'autre accordent une grande importance aux phénomènes culturels et partagent le diagnostic selon lequel l'Occident a en partie perdu le contact avec ses racines. L'enjeu d'une confrontation des deux auteurs est triple : révéler les impensés de l'un et de l'autre, dans un souci de prolonger la compréhension de l'histoire de la philosophie française au XXe siècle ; contribuer à élaborer une pensée de la culture, dont la philosophie de l'interculturel a besoin ; favoriser de façon spécifique l'attention aux politiques du care élaborée par ailleurs.
Foucault et de Certeau ont poussé à un authentique « diagnostic du présent » concernant la vie, les solidarités, les façons d'être... Leurs philosophies ont aidé à rouvrir des possibilités d'action, dans des champs divers où beaucoup de leurs contemporains étaient engagés dans des impasses. Elles sont peut-être les derniers représentants d'une tentative d'unité de la culture
Ainsi, on trouve, entre les deux pensées, des influences mais surtout des discontinuités, des différences, des dissonances.
De fait, comment saisir le monde contemporain sans l'analyse des déterminations fondamentales de l'existence et des « manières de vivre », y compris religieuses ? Ces deux oeuvres nous fournissent une grille de lecture incontournable pour comprendre la modernité.