Depuis 1864, année de création de l'Ecole d'application des officiers de marine, les futurs officiers de la Marine nationale française quittent le port de Brest après leurs années d'étude à l'Ecole navale. Ils embarquent alors sur un navire-école pour une campagne de plusieurs mois autour de la planète.
Au terme de cette campagne, à bord des Jean-Bart, Iphigénie, Duguay-Trouin ou autres Jeanne d'Arc, ils quittent le statut d'élève pour celui d'officier. Ces élèves-officiers sont aussi appelés midships. C'est l'histoire de cette fabuleuse école qui est évoquée ici à travers les midships du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.
Le 8 décembre 2004, les midships du poste 13 larguaient les amarres avec la Jeanne et sa conserve, le Georges Leygues. Un mois plus tard, les deux bâtiments étaient envoyés en Asie pour une mission de grande envergure : une aide humanitaire aux populations sinistrées par le tsunami du 26 décembre 2004.
La guerre des OE, les fistots et anciens, l'histoire de cette Ecole, ses traditions, la vie d'un poste, le passage de la Ligne, les joies et les difficultés du métier, le retour de mission..., et devant tous ces jeunes gens, trente ans d'une des plus belles carrières qui soient au monde, écrivait Jules Verne.