Il était une fois Migennes... ou plutôt, il était une fois Laroche-Migennes.
Ayant pris son essor dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette halte ferroviaire, située à mi-chemin entre Paris et Dijon, est devenue de nos jours un grand nom de l'histoire nationale des transports.
Haut lieu de la Résistance, la cité cheminote de l'Yonne doit sa célébrité à son port, à sa gare, à son dépôt, mais aussi à son cabaret, installé au bord du canal de Bourgogne. Celui-ci a vu débuter dans les années cinquante et soixante les artistes les plus prestigieux. Gilbert Bécaud fut le premier d'entre eux, en avril 1954.
Dans ce troisième tome plus contemporain, Alain Vincent revient sur les traumatismes de la seconde guerre mondiale et ses bombardements, puis il nous invite à revisiter le XXe siècle jusqu'aux portes du troisième millénaire, à travers les temps forts du passé de la commune.
Il rend hommage, pour conclure, à diverses personnalités qui ont marqué la vie migennoise, avec une estime particulière pour celles et ceux qui ont risqué leur vie et celle de leurs proches en luttant contre l'occupation nazie.