Éric-Emmanuel Schmitt Milarepa
Simon fait un rêve récurrent : quoique vivant à Paris aujourd'hui, il est l'oncle de Milarepa, un ermite tibétain du XIe siècle, qui éprouve une haine farouche à l'égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu'il revit le long égarement spirituel qu'a connu l'ermite - dont il serait la réincarnation - jusqu'à sa rédemption. D'abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit par l'accompagner...
Ce conte philosophique, qui fait partie, avec Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran et Oscar et la dame rose, du fameux « cycle de l'invisible », permettra aux élèves de s'interroger sur les thèmes universels que sont la vengeance, la souffrance et, avant tout, la tolérance.
Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s'emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l'histoire, qui la raconte. C'est une excellente occasion de travailler la question des points de vue, ainsi que tous les procédés stylistiques qui jouent avec la chronologie du récit et rendent l'écriture très vivante.
Niveaux 2 et 3 : recommandé pour les classes de cinquième, quatrième, troisième (enseignement général), et pour les classes de seconde, première et terminale (enseignement professionnel).