Par habitude ou par ignorance, nous sommes parfois amenés à reproduire
dans les classes toujours les mêmes schémas. Ainsi se pérennise
un modèle qui n'est plus interrogé et qui a de plus en plus de mal à
mobiliser les élèves. Non que les «méthodes éprouvées» soient mauvaises,
mais parce qu'elles sont souvent répétitives et, parfois, peu adaptées. Parce
qu'aussi, l'enseignant qui n'améliore pas constamment sa manière de transmettre
les savoirs est lui-même menacé de s'ennuyer... et d'être débordé par
ses élèves !
Mais, a contrario, l'improvisation permanente, le pragmatisme systématique
et la fantaisie débridée ne sont pas des gages de réussite. C'est pourquoi le
livre d'André de Peretti et François Muller est si précieux : il présente un ensemble
raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa
panoplie méthodologique.
Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux
de la pédagogie et de la didactique. Il permet de trouver une extraordinaire
quantité d'idées et de propositions pour être, à la fois, plus à l'aise et plus
efficace dans sa classe. Il nourrit le travail quotidien, de manière très concrète,
et stimule l'imagination.
Conçu comme un véritable inventaire des ressources et des possibles, c'est,
en même temps, un outil de travail et de formation. Utilisé seul ou en équipe,
il permet de retrouver le goût d'un métier trop souvent encore considéré
comme répétitif et taylorien... C'est un formidable livre de bord pour ceux qui
veulent faire du métier d'enseigner une aventure éducative au service de la
réussite de tous.
Philippe Meirieu