Mimèsis Qui dira l'incroyable résistance de cette notion chargée
d'un héritage des plus lourds, son inépuisable faculté de renouvellement,
sa façon de revenir au premier plan là où l'on croyait en
avoir fini avec elle ? La mimèsis n'a cessé de subir les assauts de la
critique moderniste depuis la fin du XIXe siècle tandis que la
réflexion historiographique incite à en user avec la plus extrême
prudence, eu égard aux fluctuations sémantiques incessantes
qu'elle a subies depuis Platon et Aristote. Aujourd'hui autant
qu'hier, pourtant, elle demeure un incontournable lieu de pensée.
L'esthétique et la théorie de l'art le démontrent : maniée avec la circonspection
qui s'impose, elle reste un outil conceptuel précieux.
Son champ d'application dépasse d'ailleurs de loin l'horizon classique
pour s'étendre aux cultures antérieures ou extérieures à son
règne ; de l'Égypte ancienne aux peintures pariétales du Paléolithique,
la mimèsis revisitée ouvre ainsi la voie à de fascinantes
relectures. À travers la diversité des objets et des points de vue,
l'ouvrage porte ce message : l'outil herméneutique et le problème
philosophique qu'est depuis si longtemps la mimèsis ont encore
bien des lumières à nous offrir, bien des interrogations à éveiller.