Le collège est en ébullition. Dans quelques minutes, le préfet sera là pour inaugurer une plaque commémorative de la Résistance. Miran, élève de 3e, doit lire pendant la cérémonie un extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, mais il a disparu. Miran est sans-papiers.
Lola (collégienne), Laura professeure de français et Anne principale de collège ne sont pas du tout d'accord sur l'attitude à adopter.
Elles proposent chacune une solution différente pour faire face à cette situation inédite et défendre leurs valeurs. Que faire ?
L'objet que vous tenez entre les mains est avant d'être un ensemble de livres, une pièce de théâtre. Sur scène trois actrices incarnent chacune plusieurs personnages. Si une seule histoire se joue sur le plateau, celle choisie par les votes du public, il aurait pu en être autrement.
Et vous, qu'auriez-vous fait ?
Ce texte a été imaginé par la compagnie Rêve général ! dans le cadre du Projet Ursari, un triptyque de spectacles qui traitent de l'exil et de l'accueil pour trois publics d'âges différents. La volonté en concevant le spectacle Miran, prévu pour s'adresser aux adolescents et aux adultes, était non seulement d'évoquer l'importance de chacun dans les rouages de l'accueil des exilés, mais aussi de proposer une expérience sensible de cet engagement. En quelque sorte, il s'agissait d'engager le spectateur, à la fois émotionnellement et intellectuellement. Marie Normand, metteure en scène, et Marilyn Mattei, autrice, ont donc conçu ensemble cet objet théâtral particulier, sur la forme des « livres dont vous êtes le héros ».
Les temps de recherche, d'écriture et de confrontation au plateau de ce texte ont été soutenus par le Ministère de la Culture-DGCA dans le cadre du dispositif Compagnonnage d'auteur.