Ce second tome du quatrième volume de la collection dédiée aux écrits de Jean-François Lyotard sur l'art contemporain et les artistes rassemble trente-neuf textes de Lyotard qui concernent vingt-six artistes contemporains importants et novateurs : Luciano Berio, Richard Lindner, René Guiffrey, Gianfranco Baruchello, Henri Maccheroni, Riwan Tromeur, Albert Ayme, Manuel Casimiro, Ruth Francken, Barnett Newman, Jean-Luc Parant, François Lapouge, Sam Francis, André Dubreuil, Joseph Kosuth, Sarah Flohr, Lino Centi, Gigliola Fazzini, Bracha Lichtenberg Ettinger, Henri Martin, Michel Bouvet, Corinne Filippi, Stig Brøgger, François Rouan, Pierre Skira et Béatrice Casadesus. Plusieurs de ces textes sont des contributions à des catalogues dont certains sont inaccessibles ou introuvables. Ce volume est illustré par plus de soixante images, pour la plupart en couleur, d'oeuvres d'art commentées par Lyotard dans ces textes.
On comprend que Lyotard, au titre d'une esthétique de la présence matérielle, favorise la peinture. L'art de peindre, pour qu'il y ait présence, doit se rendre à ce rien qui vibre entre le vide et le plein, un air, un clinamen, un neutre, une nuance, un timbre.
This second book of the fourth volume in the series devoted to Jean-François Lyotard's writings on contemporary art and artists brings together thirty-nine essays by Lyotard that deal with twenty-six influential and innovative contemporary artists : Luciano Berio, Richard Lindner, René Guiffrey, Gianfranco Baruchello, Henri Maccheroni, Riwan Tromeur, Albert Ayme, Manuel Casimiro, Ruth Francken, Barnett Newman, Jean-Luc Parant, François Lapouge, Sam Francis, André Dubreuil, Joseph Kosuth, Sarah Flohr, Lino Centi, Gigliola Fazzini, Bracha Lichtenberg Ettinger, Henri Martin, Michel Bouvet, Corinne Filippi, Stig Brøgger, François Rouan, Pierre Skira, and Béatrice Casadesus. Many of these texts are contributions to catalogues and journals that are now inaccessible. This volume is illustrated with more than sixty images, mainly in colour, of works of art discussed by Lyotard in these writings.
One understands that, in the name of an aesthetics of material presence, Lyotard favours painting. The art of painting, if there is to be presence, has to surrender to the nothingness that vibrates between the empty and the full : an air, a clinamen, a neuter, nuance, timbre.