1855. Née esclave, Josephine grandit auprès de ses parents dans une plantation de Louisiane. Dotée de pouvoirs de divination et de magie, sa mère préside un groupe secret qui organise chaque année l'évasion d'un de ses membres. Cette fois-ci, c'est le père de Josephine qui a été désigné. Alors qu'approche le grand jour, la fillette est anxieuse : elle n'ignore pas le sort réservé aux fugitifs quand ils sont rattrapés.
1924. Désormais septuagénaire, Josephine dirige une exploitation agricole florissante, mais l'arrivée dans son voisinage d'un couple de Blancs va mettre en péril sa famille et tout ce qu elle a bâti.
2017. Ava, descendante métisse de Josephine, emménage chez sa grand-mère paternelle blanche et fortunée. Sans le savoir, son destin va converger avec celui de son aïeule qui semble communiquer avec elle par-delà les décennies...
Nouvelle voix de la littérature américaine, Margaret Wilkerson Sexton signe un roman incantatoire et puissant sur l'héritage, la permanence de l'espoir et l'inextinguible promesse de la liberté.