MISSIONS ET ÉVALUATION
DES MUSÉES
L'évaluation des musées, comme celle des autres institutions culturelles, est un sujet à la mode. L'importance des budgets investis conduit nombre de décideurs à questionner le « rendement » des musées. Question difficile à laquelle des générations de conservateurs ont tenté de répondre, justifiant leur activités ou s'opposant à des visions qu'ils jugeaient parfois trop restrictives du fonctionnement de leur établissement.
L'évaluation du musée ne consiste pas seulement en l'étude de son public et l'analyse des réactions de ses visiteurs. Au fil des décennies, un nombre important d'outils ont été envisagés pour décrire les multiples activités de l'institution : rapports d'activité, évaluations des publics, procédures d'accréditation, évaluations économiques, indicateurs de performance.
Chacune de ces méthodes fait l'objet, dans cet ouvrage, d'une analyse spécifique. Cette étude repose également sur une vaste enquête réalisée au sein des musées de Bruxelles et de Wallonie, posant la question des missions du musée et des activités devant être évaluées. Car l'évaluation ne peut se concevoir sans une réflexion sur le projet du musée.