Mais qui est donc cet Arsène Lupin russe qui ridiculise de richissimes notables en signant ses ingénieuses escroqueries «le Valet de Pique» ? Et qui peut bien être l'auteur, surnommé «le Décorateur», de ces crimes en série monstrueusement mis en scène qui terrorisent Moscou ?
La police est aux abois, ses meilleurs limiers avouent leur impuissance. Eraste Fandorine se voit alors donner carte blanche pour mettre un terme aux méfaits de ces criminels qui ont pour seul point commun d'être hors normes : le premier est un seigneur de l'arnaque, le second un génie du mal.
Fandorine va devoir faire appel à toutes les ressources de son intelligence - sagacité, puissance de déduction, intuition - pour commencer à cerner leur profil. Mais ces qualités suffiront-elles à les mettre hors d'état de nuire ?
Après Azazel, prix Mystère 2002 de la Critique, Le Gambit turc, Léviathan et La Mort d'Achille, ce cinquième volet des aventures d'Eraste Fandorine révèle de nouvelles facettes du talent multiforme de Boris Akounine, qui manie avec la même maestria le burlesque et le tragique.