Dans un ancien couvent devenu
prison pour femmes, une comédienne
tente de monter un spectacle, mais
les détenues ne s'y prêtent pas de
bon coeur. Certaines sont là pour
deal, pour meurtre ou pour vol, mais
aucune ne renonce à sa féminité, à sa
sensualité. Pendant que la parole se
libère, une mystérieuse violoncelliste
joue un «morceau à fendre l'âme»,
le Misterioso de Thelonious Monk...
«Tout le théâtre de Koffi Kwahulé
est une invitation à réapprendre à
vivre dans un monde qu'il compare à
un ascenseur en panne. Ce monde,
c'est celui de Blue-S-cat, de cette jeune
femme dont l'incapacité à assumer
son propre désir conduira peut-être
au meurtre.» (Gilles Mouëllic)
Avec ces deux textes, il nous
livre un matériau choral magnifique,
une véritable partition à jouer ; les
mots remplaçant les notes, le rythme
se calant sur celui du jazz.