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Pourquoi telle mode plutot qu'une autre? Par quoi la mode vestimentaire d'une epoque est-elle determinee? Est-ce le fruit du hasard, le resultat de la frivolite de certains imposee a tous? Ou bien le vetement est-il le veritable reflet materiel d'un systeme de pensee, organiquement adopte par toute une societe a un moment donne? Cet ouvrage se propose de faire la demonstration qu'il existe bien un rapport intime entre la mode vestimentaire et la pensee d'un moment. Les aspects mathematiques et geometriques de la philosophie neoplatonicienne de la Renaissance, toute occupee a definir le beau, en faisaient le terrain ideal pour une etude sur le lien entre pensee philosophique et materialite vestimentaire. C'est donc cette periode qui a ete choisie pour mettre a l'essai une methode d'analyse de la mode, fondee sur une approche nouvelle des sources textuelles et iconographiques. La silhouette, c'est-a-dire les contours du corps vetu, y est definie comme l'element constitutif et normatif de la mode. Cette silhouette est representee par une simple figure geometrique archetypale, a la fois symbolique et technique: le rectangle ou le triangle, selon que le corps social qui l'adopte se reconnait dans l'angelisme asexue mais masculinisant des annees neoplatoniciennes, ou au contraire dans la sexualite courtoise mais feminisee de la fin du Moyen-Age. A d'autres moments de l'histoire, d'autres systemes de pensee et de mode auront prevalu, cependant la methode presentee ici devrait permettre d'etablir les liens qui les rendent a chaque fois dependants l'un de l'autre. Anne Kraatz est docteur de l'Ecole pratique des hautes etudes. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire du commerce, du textile et de la mode.