Le monde est désormais entré dans l'ère de l'urbain, la majorité des habitants de la planète vivant en ville. Rassemblant les deux tiers de la population mondiale, l'Asie concentre plus de la moitié des villes vulnérables dans le monde. Le thème de la ville durable en Asie s'est donc imposé comme central pour cet ouvrage qui rassemble des contributeurs dont l'expertise sur le développement urbain en Asie est reconnue, et qui viennent d'horizons scientifiques, professionnels et géographiques divers.
L'éclairage interdisciplinaire des modes de fabrication de la ville durable en Asie permet de renforcer les connaissances sur ce domaine de recherche. Par ailleurs, l'originalité de cet ouvrage est de ne pas se centrer sur un pays ou une ville particulière d'Asie mais de proposer une série de contributions croisées sur de nombreux cas d'étude et de laboratoires urbains hautement significatifs en Chine, Inde, Corée, Japon, etc.
Ce livre s'organise en trois parties: il étudie dans un premier temps les modèles théoriques existants, puis leur mise en application et finalement leur capacité à répondre aux urgences sociétales. Cette réflexion est également enrichie par les contributions du Pr. Klaus R. Kunzmann, l'un des urbanistes les plus reconnus sur la scène académique mondiale, européenne et asiatique.