Un large débat a été ouvert récemment autour de la proposition d'un service public de la petite enfance. C'est que la France présente plusieurs spécificités en ce domaine, dont celle de pouvoir scolariser les enfants dès l'âge de deux ans.
Qu'est-ce qu'un accueil de qualité pour les jeunes enfants ? Quel est l'impact des différents modes d'accueil sur le développement psychologique du jeune enfant ? Quels sont les effets de la scolarisation à deux ans ?
Cet ouvrage synthétise les résultats de centaines de recherches, prenant en compte le contexte français mais aussi la recherche internationale, pour donner au lecteur l'état le plus actualisé des connaissances scientifiques sur ce sujet bien souvent polémique des modes d'accueil de la petite enfance - accueil individualisé, au domicile familial ou à l'extérieur, ou accueil collectif.
Il souhaite ainsi participer activement à ce débat et susciter de nouvelles politiques d'accueil et d'éducation des tout-petits, qui répondent à leurs besoins, aux besoins et aux demandes légitimes des familles.