Avec Modukpè, le rêve brisé, la romancière béninoise, Adélaïde Fassinou, procède à un lâcher de mémoire écrite et d'orgie de situations cocasses à vous tenir en bonne compagnie ici et ailleurs.
Mais ici, le récit de la tension intérieure de l'héroïne, Modukpè, résulte d'une plume nerveuse nourrie d'amertume et de révoltes.
Modukpè est prise en otage dans un double univers ; celui masochiste d'un père autoritaire à l'excès ; celui fataliste d'une mère marginalisée.
Il y a plus, car, à tout prendre, Modukpè, le rêve brisé révèle avec humour un clavier de caractérisation intense de personnages familiers, inquisiteurs, trames des évocations vives, destinés à nous interpeller tous et surtout les générations d'adolescents des deux sexes, eux qui, par-delà les feux nécessaires de l'apprentissage et de l'amour, se forgent une vie de conquêtes diverses et des valeurs discutables dans toute société.
Aimer, désaimer, mal aimer - assurément - mais il sera toujours temps, sous tous les soleils, de se dire, et surtout, de se convaincre, que l'amour et la mer ont l'amer en partage.
S'il en est ainsi, à Modukpè, le rêve brisé, bon accueil et bon vent !