Moi, Hélène la Maudite
Maudite ? Je le fus bien avant ma naissance...
Je songe avec plus d'amertume que de colère aux deux êtres qui n'eurent de cesse de contrôler chacun ma vie, mes sentiments et de me rendre esclave d'un destin que je n'ai jamais souhaité : Tyndare, roi de Sparte, mon père adoptif et Aphrodite... ma demi-soeur. Qu'aurait été ma vie sans eux ? Je l'ignore, bien que je me sois souvent prise à rêver de cette autre vie, une vie sans honte, sans remords, sans culpabilité, sans milliers de morts, qui eux aussi, me maudissent par delà l'éternité.
Ce que je vais te révéler a été oublié dans la nuit des temps, mais bien avant ma naissance, Tyndare se fâcha avec la belle mais cruelle Aphrodite, oubliant dans son égarement que l'on n'aiguillonne pas les Immortels sans se heurter à leur implacable courroux. Il pénétra dans l'enceinte sacrée du temple de la déesse et, crime ultime s'il en est, entoura la statue d'Aphrodite de lourdes chaînes. Puis il proclama haut et fort qu'à partir de ce jour, il ignorerait son culte.
Cet acte impudent aurait dû susciter chez moi le respect pour ce père pourtant abhorré, moi, dont le coeur n'a connu que lâcheté face aux hommes et aux dieux, mais cet acte signa à jamais mon malheur, et dans une moindre mesure, celui de ma mère et de mes frères et soeurs. Aphrodite vengea l'affront, mais Tyndare n'apprit que bien plus tard, la punition dont la déesse l'avait frappé, dont la déesse nous avait frappés...