Moïse était-il égyptien ? Dès le XIXe siècle, les recherches sur l'historicité de Moïse, dont le nom est égyptien (Mose), ont évoqué le nom de Messouy, sans qu'aucune affirmation précise ne puisse être formulée. En 1939, quelques mois avant sa mort, Sigmund Freud donne un large écho à la thèse de l'origine égyptienne en publiant L'Homme Moïse et la religion monothéiste. Mais les sources égyptologiques sur lesquelles se fonde Freud ne sont pas vraiment fiables. Qu'en est-il alors réellement ?
Dans cet ouvrage totalement inédit, l'égyptologue Rolf Krauss réévalue l'hypothèse freudienne selon les méthodes de la critique historique, confrontant les éléments vétéro-testamentaires du séjour d'Israël en Egypte avec les données de l'archéologie. Mais surtout, il donne enfin un visage à ce mystérieux Messouy. Travaillant depuis une vingtaine d'années sur Amenmesse (Amon-masesa), un des pharaons les plus obscurs du Nouvel Empire. Rolf Krauss l'a identifié à Messouy (Masesaya), vice-roi de Nubie sous le règne de Mérenptah. Ce pharaon serait-il à l'origine du personnage de Moïse ?
En combinant égyptologie et archéologie exégétique, Rolf Krauss démontre le rôle qu'a pu jouer Amenmesse/Messouy dans l'élaboration du récit biblique de l'Exode. Moïse le pharaon passionnera aussi bien les spécialistes de l'Egypte ancienne que tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des religions.