Mon album de réussite est une liste d'indicateurs progressifs de réussite qui ne se veut pas exhaustive. C'est une base proposée pour guider les enseignants de maternelle dans une progressivité à s'approprier. Cette base est à modifier, enrichir, réduire en fonction du projet de l'équipe pédagogique, tout en restant très claire pour l'élève qui comprend ainsi ce qu'est l'école et devient partie prenante des apprentissages.
Ce support ne peut exister seul. Le guide de l'enseignant propose d'autres outils à construire en équipe pour le compléter en réunissant les essais et les réussites dans tous les domaines d'apprentissage, en construisant des collections et des parcours littéraires, sportifs, ou artistiques, en personnalisant certains parcours sous forme de projets ou de sujets d'étude et en offrant une place prépondérante aux appréciations des enseignants.
La formule « En cours d'acquisition » prend ici tout son sens. Chacun sait où l'enfant en est sur son parcours pour se diriger vers le palier 1 du socle commun en ce qui concerne les compétences suivantes :
Compétence 1 :
La maîtrise de la langue française
Dire
S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié ;
Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication ;
Dire de mémoire quelques textes en prose ou poèmes courts.
Lire
Écouter lire ;
Comprendre une consigne simple.
Écrire
Copier sans erreur ;
Produire un énoncé oral pour qu'il puisse être écrit.
Compétence 3 :
Les principaux éléments de mathématiques
Nombres et calcul
Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers jusqu'à 10 ;
Résoudre des problèmes de dénombrement.
Géométrie
Situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet ;
Repérer des cases, des noeuds d'un quadrillage.
Compétence 6 :
Les compétences sociales et civiques
Avoir un comportement responsable
Respecter les autres et les règles de la vie collective ;
Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles ;
Appliquer les codes de la politesse.