« Accrochez-vous donc et suivez l'histoire que m'a racontée maman. Bien que je ne l'avais pas entendue évoquer la formule populaire « Il était une fois », cette histoire résonnait dans ma tête comme un conte de fées : c'est une histoire de deux étudiants qui commence à Madagascar dans la ville de Mahajanga. La ville aux baobabs. C'est l'histoire d'une adolescente de dix-huit ans, timide, réservée, prénommée Douceur et d'un jeune homme courageux de dix-neuf ans, Douleur. Douleur et Douceur s'aimaient éperdument. »
Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d'un avion qui relie deux îles de son pays, les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses, elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle, somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.
Mon Étincelle remet en scène l'éternel jeu de l'amour et du hasard qui unit les amants. Après Anguille sous roche (Mention spéciale du prix Wepler, Prix Senghor du roman francophone), Ali Zamir confirme avec ce nouveau roman son talent de conteur. Au gré des histoires que vivent des personnages aux noms les plus improbables - Étincelle, Douceur, Douleur, Efferalgan, Dafalgan, Vitamine, Calcium - on découvre le monde insulaire, truculent et contrasté d'un écrivain décidément atypique.