Mon système est sans doute le plus célèbre de tous les manuels d’échecs. On a dit de ce livre que des amateurs il faisait des maîtres, et que des maîtres il faisait des grands maîtres. C’est peut-être une exagération, mais, si vous cherchez un moyen sûr de progresser aux échecs, vous l’avez entre les mains !
Le tome II traite du jeu positionnel. Après avoir expliqué, dans le tome I, comment on pouvait s’orienter en détectant les éléments essentiels d’une position, Nimzowitsch montre comment conduire le jeu selon des plans adaptés.
Vous trouverez dans ce livre :
· une magistrale synthèse du jeu positionnel et de l’importance du centre
· l’importance de la mobilité de la chaîne de pions et comment la promouvoir ou lutter contre elle
· les secrets de structures de pions typiques comme les pions doublés, le pion dame isolé ou les pions pendants
· les ressorts d’étranges manœuvres de surprotection ou de louvoiement qui permettent d’améliorer sa position de manière contre-intuitive
Un complément permet de replacer dans leur contexte les avancées de la pensée hypermoderne, dont Nimzowitsch est sans doute le principal héraut.
Ce livre s’adresse aux joueurs confirmés, qui auront déjà assimilé les principes exposés dans le tome I. On y retrouve des parties exceptionnelles, qui ont marqué l’histoire, et la vision profonde d’un grand penseur des échecs.
Mon système vous aidera à donner de la profondeur à votre jeu, à surprendre votre adversaire et à anticiper ses manœuvres. Mieux qu’un coup d’avance, vous aurez un plan d’avance.
Fondateur de l’école « hypermoderne » et véritable pionnier des idées stratégiques aux échecs, Aron Nimzowitsch fut l’un des tous meilleurs joueurs de son temps, mais reste surtout connu comme l’auteur de Mon système.