Fort de son expérience, des situations qu'il a rencontrées dans ses pérégrinations en Afrique et à travers le monde, des négociations auxquelles il a assisté en observateur mais souvent en tant qu'acteur, Jean Ping analyse en profondeur les liens du triptyque paix-développement-démocratie. S'il refuse la «diabolisation» systématique de la classe politique africaine, l'auteur n'en souligne pas moins, exemples à l'appui, les contradictions voire les errements. Il est également sans concession à l'égard de son propre pays, le Gabon, pourtant havre de paix dans la tragédie africaine. Et Jean Ping s'interroge : pourquoi ? Comment ?
La réponse se trouve dans les rapports entre les hommes et leur sens du dialogue, dans les institutions et leur stabilité, dans le partage des valeurs.
«Il pleut toujours sur ceux qui sont déjà mouillés» : Jean Ping ne peut se résigner à accepter ce vieil adage africain. En cela il est porteur d'espoir, l'espoir d'écrire un jour l'Histoire pour ne plus avoir à la subir.