Mondocane
Désormais, tout le monde se sent en sécurité : chacune des superpuissances se partageant le monde dispose de sa propre intelligence artificielle. Nommées Petit Poucet ou Guerre et Paix, celles-ci assurent la pérennité de la race humaine. Mais sous quelle forme ? Leur programmation ne le précisait visiblement pas... Aussi, lorsque les IA déclenchent une guerre totale, c'est la planète entière qui va devenir leur terrain de jeu.
Miraculeusement rescapé, Jack Ebner se retrouve projeté, sept ans après le cataclysme, dans un monde qui n'a plus rien en commun avec celui qu'il connaissait, un monde en mutation perpétuelle dans lequel il part à la recherche de son amour perdu.
Jacques Barbéri affole, comme à son habitude, les codes de la littérature et de la science-fiction et tisse un roman poétique, déjanté et visionnaire dans un paysage digne d'un Jérôme Bosch surréaliste.
Jacques Barbéri affirme dès ses premiers textes ses principales obsessions d'écrivain - le temps, la mémoire, la perception du réel, la création des mythes, la métamorphose de la chair -, qui l'apparentent à des auteurs comme J. G. Ballard, Philip K. Dick et H. P. Lovecraft ou des réalisateurs comme David Lynch et David Cronenberg.