Monnaie et systèmes de paiements
Mutations, enjeux et risques
La monnaie a émergé comme un bien il y a presque 2 800 ans avec la frappe de pièces métalliques, elle est devenue un signe avec l'émission du billet, une écriture comptable avec le paiement scriptural et enfin une donnée dans un système d'information avec le paiement électronique. En dépit des divers changements, les supports monétaires jouissent d'une acceptation généralisée.
La particularité du récent paysage des paiements réside dans l'émergence de deux catégories de monnaie avec de nouveaux types d'acteurs : les monnaies électroniques gérées par des entités non bancaires mais agréées par la banque centrale, et les monnaies virtuelles, qui circulent dans des réseaux privés, sans émetteurs et sans intermédiaires, outrepassant le cadre réglementaire pré établi.
Cette deuxième catégorie (crypto-monnaies), redoutée par les autorités monétaires, suscite des craintes et déclenche des controverses. Elle soulève des débats d'ordre institutionnel sur la place des banques dans les systèmes de paiement, d'ordre conceptuel sur le fondement des paradigmes de la monnaie, et réglementaire sur la pertinence de la politique monétaire et des dispositifs de régulation des systèmes de paiement.