En quatre ans, le lyeée Turgot, peu coté, est devenu le plus demandé de Paris en classe de seconde. L'établissement s'était vu affecter le chiffre record de 83 % de boursiers en 2016, une promotion « difficile » qui a créé la surprise en obtenant trois ans plus tard des résultats au bac exceptionnels. Paradoxe ? Plutôt le fruit d'un travail d'équipe acharné à prouver que mixité sociale, qualité d'enseignement et réussite scolaire peuvent cohabiter. Et la vision d'un proviseur hors norme.
Ancien mauvais élève devenu chauffagiste puis instituteur, Christophe Barrand a d'abord appris sur le terrain, dans les syndicats étudiants puis les zones difficiles où il a longtemps exercé. Véritable hussard noir de la République, armé d'une résistance farouche aux blocages administratifs, il a développé une approche bien à lui, basée sur l'autonomie et la confiance, mais aussi l'exigence éducative. Et ça marche !
De la cuisine des grands lycées qui siphonnent les meilleurs profils, aux parents « bobios » qui débarquent dans son bureau ou à ses échanges tendus avec le rectorat, Christophe Barrand ne cache rien de ce qui se trame derrière les murs des lycées. Un document unique et un outil de réflexion précieux pour tous ceux que l'éducation préoccupe.