Gonçalo M. Tavares a imaginé un quartier drôle, poétique et original, où déambulent des messieurs portant les noms d'écrivains célèbres.
Monsieur Swedenborg venait de quitter la salle où monsieur Brecht avait l'habitude de raconter ses histoires (séances que monsieur Swedenborg mettait à profit pour se consacrer à ses investigations sur l'astronomie) et il se hâtait à présent afin de ne pas arriver en retard à une nouvelle conférence de monsieur Eliot. Conférences que monsieur Swedenborg mettait à profit pour se concentrer mentalement sur ses investigations géométriques.
Pour monsieur Swedenborg, rien ne vaut quelques figures géométriques si l'on veut comprendre le monde. Par magie, les phrases deviennent des dessins qui nourrissent ses réflexions sur la mémoire, la séduction, la vie, la mort ou encore le désir.
Le talent hors-norme de Gonçalo M. Tavares détone dans ce livre surprenant, original et drôle, truffé de formules exquises où s'enchevêtrent littérature, mathématiques et philosophie.
O Bairro, le délicieux quartier, né de son imagination, accueille ainsi un nouvel habitant, du nom du scientifique et théologien suédois du XVIIIe siècle, précurseur du spiritisme.