Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Die vorliegende Dissertation entstand neben Meiner Tatigkeit als wissenschaftlicher Mitarbeiter am Institut fUr Werkzeugmaschinen und Betriebswissenschaften (iwb) der Technischen Universitat MUnchen. Herrn Professor Dr. -Ing. J. Milberg, dem Leiter dieses Instituts, gilt mein besonderer Dank fUr die wohlwollende Forderung und groBzUgige unterstUtzung Bowie fUr die wertvollen Hinweise zu dieser Arbeit. Ebenso mOchte ich mich bei Herrn prof. Dr. -Ing. K. Ehrlenspiel fUr die aufmerksame Durchsicht der Arbeit und die sich daraus er- gebenden Anregungen bedanken. DarUberhinaus mOchte ich allen Mitarbeitern des Instituts und allen Studenten, die mich bei der Erstellung Meiner Arbeit unter- stUtzt haben, Meinen Dank aussprechen. Guntersberg, 1985 Christoph Maier Inhaltsverzeichnis Inhaltsverzeichnis I-III Abklirzungen und Formelzeichen IV-VI 1. Einleitung und Ziel der Arbeit 2. Automatengerechte Konstruktion von Schraubverbindungen 7 2. 1 Veranderungen im organisatorischen Umfeld 7 2. 2 Einbeziehung von rechnerunterstUtzten Konstruktions- hilfsmitteln 8 2. 3 Richtlinien fUr eine montagegerechte und kosten- gUnstige Auslegung von mit Automaten montierbaren Schraubverbindungen 10 2. 3. 1 Gestaltungsbereich Produkt 11 2. 3. 2 Gestaltungsbereich Verbindung 17 2. 3. 3 Gestaltungsbereich Einzelteil. 25 2. 4 Erhohung der Wirtschaftlichkeit von Schraubverfahren 30 3. Entwicklung von Teilsystemen zum passiven Toleranzausgleich 34 3. 1 Anwendungsbereich, Einsatzproblematik, Stand der Technik 34 3. 1. 1 tibersicht 34 3. 1. 2 Aktive Fligehilfen 35 3. 1. 3 Passive Fligehilfen 36 3. 1. 4 Grundlagen tiber RCC-Systeme 37 3. 1. 5 Konstruktive AusfUhrungen 3. 1. 6 Kontaktkrafte beim Fligen von Bolzen 39 3. 2 Auftretende Positionsfehler beim Verschrauben mit Induatrieroboter 40 3.