Le parcours du Quartier des spectacles du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d'art et œuvres d'art public), des arts numériques, de la musique et du design.
Territoire névralgique à Montréal, coordonné comme une entité en soi pour faire rayonner la métropole à l'échelle internationale, le Quartier des spectacles (entre la rue Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque, et entre les rues Saint-Hubert et City Councillors) couvre un quadrilatère de plus de 1 km2. On y dénombre quelque 80 lieux de diffusion, dont 30 salles de spectacle. Le territoire survolé dans les pages qui suivent, circonscrit entre le boulevard Saint-Laurent, à l'est, et l'avenue McGill College, à l'ouest, compte néanmoins une forte concentration de diffuseurs, notamment une quinzaine de salles de spectacle ou de théâtre.
Les œuvres publiques ne manquent pas non plus. Le Quartier des spectacles est aussi l'objet d'un programme nocturne rassembleur. Véritable laboratoire urbain, le Parcours lumière propose des interventions permanentes ou éphémères, créatives ou signalétiques, à apprécier de la rue. Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.