Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Dans cet essai paru chez Grasset en 1980, le journaliste et écrivain Jean-François Fogel (également auteur du Testament de Pablo Escobar, Grasset, 1994) revient sur la vie et l’œuvre de Paul Morand, un des plus célèbres écrivains français du XXe siècle, auteur de plus de quatre-vingts livres, romans, nouvelles, essais et chroniques pour beaucoup publiés chez Grasset et réédités dans Les Cahiers rouges.
L’ouvrage est à la fois une étude littéraire et une promenade au pas de course dans la vie d’un auteur qui ne tenait pas en place. Voici les œuvres, voici l’homme. Interviews d’anciennes maîtresses, voyages dans les villes où Paul Morand avait résidé, extraits de journaux et de correspondances alors inédits, investigations dans des collections privées, Jean-François Fogel zigzague à travers le monde et les livres pour débusquer un auteur qui a parcouru le XXe siècle avec plus de mystère que sa façade officielle de diplomate et d’académicien ne le suggérait.
Jean-François Fogel n’omet pas les faces les plus déplaisantes de l’homme, sa misogynie, son antisémitisme, sa compromission avec le régime de Vichy, toutes choses que l’on évoquait peu quelques années après la mort de Morand. Cela ne l’empêche pas de corriger certaines contre-vérités et de dresser de l’écrivain un portrait nuancé et, somme toute, humain.
Cette enquête impressionniste nous fait découvrir un monde cosmopolite, trépidant et disparu dont Paul Morand avait été l’un des plus parfaits représentants. Entre Tanger, Trieste, New York, le Paris des années folles, un monde secret d’élégance, d’esprit et de littérature qui nous attend à bord du Morand-Express.