Morphologie structurale et systémique de la médina de Tunis
Cette recherche propose un modèle cognitif baptisé modèle topologique de lecture-interprétation du système urbain des médinas en général et de la médina de Tunis en particulier, présenté comme la synthèse morpho-structuro-systémique. Ce modèle combine les deux catégories de savoirs morpho-spatiologique d'un côté et socio-anthropologique de l'autre à l'interface de la conformation (forme) et de la configuration (socio-culturelle).
Ce modèle met l'accent plus sur les relations (interactions, interfaces, seuils) que sur les éléments fragments et objets physiques, et ce à différents niveaux d'organisation (strates et échelons).
Notre essai n'est pas simplement géométrique, il montre que c'est un modèle de l'équilibration des éléments et des relations spatiales et offre une explication de l'organisation qui, malgré sa logique, apparaît désordonnée. Il dépasse la vision géométrique visible vers une vision structurale topologique. Ce qui ouvre la voie vers une intelligibilité du système urbain de la médina.
Le présent travail aborde la médina suivant une approche transdisciplinaire spatiologique qui nous permettrait d'expliquer sa structure et de rendre intelligibles sa morphologie urbaine et son rapport aux pratiques sociales, culturelles et aux représentations idéelles.