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1984 : quelque part dans un pays de lande et de vent, espace tourmenté où s’érige la formidable silhouette d’une centrale nucléaire. L’accident se produit. L’accident entraîne une contamination de l’eau, de l’air, des plantes, des êtres vivants. Les gens meurent. Ceux qui respirent encore savent que le mal est en eux ; que le mal, inexorablement, les tue. Abalan a vécu l’accident. Il a senti passer sur lui le souffle de la peste. Contre la malédiction qui le frappe dans sa chair, dans ses affections, qui détruit son avenir, qui condamne sa liberté, il décide de partir en guerre. En lui, cette obstination du scientifique qui veut comprendre, doublé de cet obscur instinct qui, depuis des temps immémoriaux, dicte à l’homme de se révolter contre les injustices du ciel. En lui, une conscience aiguë de son appartenance à une ethnie dont il voit, avec colère, que le déclin s’accélère – « Je suis un Indien », dit-il. En lui cette détermination de faire de la catastrophe une affaire personnelle. Au point qu’il entreprend de combattre, seul, une telle fatalité. Abalan mènera-t-il jusqu’au bout sa folle ambition ? « Mort d’un Indien » est un récit d’aventures où il est parlé de dignité, d’amour, de liberté. « Mort d’un Indien », tout imaginaire en soit l’intrigue, est aussi une riposte aux thèses qui, depuis des décennies, fonde sur l’option nucléaire l’avenir de notre société.