Un ouvrage, ici dans sa version ePub, à la fois didactique, méthodologique et pratique pour motiver les élèves.
La motivation est au cœur de tout acte d'apprentissage. C'est ce qui pousse l'individu à se questionner, à agir, à se donner des objectifs et les moyens de les atteindre.
Pourtant, en France comme ailleurs, plus les élèves grandissent, plus leur motivation scolaire diminue. Les systèmes éducatifs ont été pensés à rebours de ce que recommande la recherche pour stimuler et entretenir cette motivation indispensable aux apprentissages, à la réussite et au bien-être des individus.
Cet ouvrage interroge notre façon d'enseigner pour inverser cette tendance et (re)donner aux élèves l'envie d'apprendre.
À partir d'un exposé synthétique de l'état de la recherche autour de la motivation, il détaille 20 pistes d'action pédagogique concrètes à mettre en œuvre en classe pour que les élèves s'engagent activement dans les apprentissages et puissent réussir et s'épanouir à l'école :
Répondre au besoin d'autonomie : apprendre à mener un projet personnel, boite à idées, arbre de confiance, organisation matérielle de la classe...
Répondre au besoin de compétence : apprendre à apprendre, faire classe dehors,
Répondre au besoin de coopération : ouvrir l'école sur le monde extérieur, coopération intergénérationnelle, projets citoyens...