« Si vous n'êtes ni jaloux, ni envieux, ni sujet à la convoitise, vous allez perdre votre temps avec ce livre... En revanche, si vous vous sentez, comme moi, envahi parfois par des sentiments honteux de possession ou d'exclusivité dans vos affections, ou bien, si vous convoitez douloureusement les qualités de votre voisin, de votre frère ou soeur, ou de votre conjoint, alors je vous propose d'essayer de démêler les noeuds, de déraciner des mauvaises herbes, de nous réconcilier avec cette partie obscure de nous-mêmes. »
La jalousie est originelle, et pas originale ; personne n'échappe à son emprise, un jour ou l'autre. Comment la regarder et la travailler afin de la traverser et d'entrer dans une relation fraternelle ?
Face à ce mal qui ronge l'âme, cause d'une tristesse mortifère, soeur Catherine Aubin nous propose un véritable chemin de guérison. Il s'agit tout d'abord de découvrir comment fermer les portes de notre coeur au mensonge, à la comparaison, à la haine de soi... pour ouvrir celles de la bénédiction, de la confiance, de l'amitié retrouvée.