En 1821 un séminariste bas-alpin de 18 ans, Jacques Chastan, découvre au hasard de ses lectures l'existence, aux confins de l'Asie, d'une jeune Eglise créée par des laïcs, persécutée et privée de prêtres, l'Eglise de Corée.
En 1839 il meurt décapité dans un faubourg de Séoul avec deux confrères des Missions Etrangères de Paris au cours d'une persécution qui fera des centaines de victimes parmi les Coréens.
Entre ces deux dates se déroule une étonnante aventure faite de passion, d'obéissance, de combats, de souffrances et d'une inaltérable joie de vivre. Entre cette Eglise hors normes et ce modeste missionnaire provençal se noue une grande histoire d'amour.
Dans l'univers religieux du XIXe siècle excessivement marqué par les notions de péché, de réparation et de contrainte, la vie de Jacques Chastan ouvre un chemin de tendresse, de bonheur et de liberté. Au-delà de divergences culturelles insurmontables, cette rencontre entre un homme et un peuple que tout sépare est un magnifique témoignage de solidarité spirituelle.
A l'heure de l'inculturation et du dialogue interreligieux elle permet de porter un autre regard sur le sens profond de la vocation missionnaire telle qu'elle fut vécue avant le concile Vatican II.