Mulhouse - Plaine d'Alsace - Munster Hartmannswillerkopf - Tête des faux linge - Hilsenfirst - Violu
Province « perdue » en 1871, l'Alsace était au coeur du désir de revanche qui animait les Français, partis dès août 1914 à l'assaut des Vosges et de la plaine d'Alsace. Elle a vu sur son sol se dérouler de terrifiantes batailles en 1914 et 1915, au cours desquelles des unités françaises et allemandes parmi les plus brillantes s'affrontèrent sans répit. Les lieux de ces combats en ont gardé de profonds stigmates encore visibles aujourd'hui.
Élaborée grâce aux souvenirs d'Erwin Teutsch, pasteur à Muhlbach sur Munster, aux carnets de campagne inédits d'Antoine de Reyniès, commandant du 14e bataillon de chasseurs alpins, et à ceux (publiés) d'Alexander von Bülow, lieutenant de réserve au 14. Jäger Bataillon, cette bande dessinée retrace l'itinéraire de divers personnages historiques (civils et militaires), français et allemands, témoins privilégiés de ces affrontements dantesques. Réalisée par Jean Paillot (scénario) et Frédéric Garcia (dessins), elle nous plonge aux côtés de ces soldats et de la population civile qui voyait avec effroi cette guerre se dérouler sous leurs yeux.
Un cahier didactique réalisé par des historiens, composé de textes, de cartes et de photos d'époque, nous permet de mieux appréhender le contexte historique de cette époque.
Puisse cet ouvrage nous faire mesurer à quel point la paix est un trésor précieux.