Les échanges entre les musiques traditionnelles des cinq continents et la création sont au coeur des préoccupations de nombreux compositeurs d'aujourd'hui, jouant incontestablement le rôle de catalyseur. À travers ces interactions, deux directions principales se profilent : l'une implique une sorte de repli sur soi, d'interrogation sur l'aspect identitaire d'une culture ; l'autre, de nature expansive, promet un rayonnement aussi ouvert que possible.
À partir d'oeuvres de Messiaen, Stockhausen, Cage, Takemitsu... sont tour à tour explorés des thèmes liés à une nouvelle conception de la pensée modale, à une approche de la temporalité échappant aux normes occidentales, à l'aspiration au dépaysement. Dans les entrecroisements de l'oral et de l'écrit s'est également de plus en plus affirmée la contribution du jazz, du rock et de l'improvisation. Pour les musiciens de toutes origines, ce qui est alors en jeu, c'est une hybridation des cultures. Les moyens électroacoustiques ont été mis eux aussi au service de cette quête de mixité. Dès lors, la musique s'est révélée en mesure de nous donner plus que jamais une leçon de tolérance et d'humanisme en reconnaissant les mérites des différentes civilisations et en suscitant autant de dialogues entre elles.
Plus de trois cents compositeurs de pays très divers sont évoqués, avec l'apport de nombreux témoignages. Un glossaire illustré permet en outre de se repérer dans un entrelacs souvent complexe de références culturelles et ethnomusicologiques.