Mystère et message des Cathares
À la fin du XIe siècle, se répand dans le sud de la France une nouvelle religion : le catharisme. Une hérésie pour le Pape Innocent III et le roi de France qui allaient proclamer l'Inquisition dès le XIIIe siècle. La croisade contre les Albigeois était née. Elle devait ravager le Languedoc.
Jean Blum nous restitue l'histoire dramatique de cette période : des origines de la Croisade à la chute de Montségur en passant par les débats contradictoires organisés par saint Dominique, les atermoienments du comte Raymond VI de Toulouse, l'entrée en scène de Simon de Montard puis de son fils Amaury, la prise de Béziers, celle de Marmande.
Loin de réduire le catharisme à un simple épiphénomène de notre histoire, l'auteur en analyse la génèse et le développement pour mieux en estimer les ramifications jusqu'à notre époque. Que recèle en effet la religion cathare ? De quelles traditions gnostiques procède-t-elle ? Sur quels textes fondamentaux repose-t-elle ? Quel message tenta-t-elle de révéler au monde ? Quelles sont ses valeurs essentielles, ses sacrements ? Quels sont ses lieux géographiques privilégiés ? En quoi, par sa vision révolutionnaire, menaçait-elle les assises mêmes de l'église romaine, alors visée par la lumière et le materialisme ?