La «responsabilité sociale» de l'entreprise, poudre aux yeux ou
révolution managériale ? Pour les auteurs de ce livre, la réponse
reste à construire et ils en donnent ici les clés.
L'entreprise est un acteur majeur de la société et son management
dépend des valeurs acceptables par son environnement social. Les pressions
exercées par les actionnaires, les salariés, les consommateurs,
certaines ONG et le cadre réglementaire influencent de plus en plus les
dirigeants. Entre les réelles avancées, les stratégies de conformité apparente
et l'attentisme, les enjeux se formulent en termes de transparence,
de risque et de réputation.
En intégrant des objectifs de développement durable, le management des
entreprises devient plus complexe. De nouveaux modes de pilotage et
d'évaluation apparaissent, conjuguant les différentes dimensions de responsabilité
et l'association des «parties
prenantes» ; le maquis des nouveaux
outils de gestion - codes de conduite,
normes et certifications sociales et
environnementales, rapports sociétaux,
notation - doit être défriché et
analysé.
En s'appuyant sur de nombreux cas
concrets en France et à l'étranger, les
auteurs présentent les contraintes, les
atouts et les dilemmes de l'entreprise
face à sa responsabilité environnementale
et sociale et analysent de
façon approfondie les enjeux et les
limites des dispositifs concernés. Dans
le débat qui anime l'entreprise et la
société civile sur ces questions, cet
ouvrage fera référence par sa connaissance
du terrain, la clarté de ses
analyses et la richesse de son argumentation.