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En entreprenant de recenser le merveilleux legendaire dans vingt annees de poesie du XIXe siecle, de 1840 a 1860, j'ai eu a l'esprit d'abord le merveilleux nervalien, qui m'apparaissait d'une etonnante richesse par la diversite des formes legendaires auxquelles il fait appel, par l'unite sous-jacente qui transparait sous l'apparent chaos. Nerval a donc ete le point de depart de ma recherche, et par lui ce que je cherchais initialement dans ce qu'on a appele parfois le second romantisme, c'etait essentiellement la genese et l'epanouissement de mythes personnels. Peu a peu cependant, j'ai ete conduite a developper considerablement une partie qui n'avait pas a l'origine retenu exagerement mon attention, celle des epopees humanitaires, des constructions cosmogoniques, dont peu de siecles, finalement, ont offert un semblable catalogue. Attiree au depart par des mythes personnels, frappee sans cesse au cours de mon etude par la facilite avec laquelle certains poetes du XIXe siecle ont su s'identifier a des heros rituels d'anciennes mythologies, j'etais obligee de constater en meme temps le foisonnement de mythes collectifs, adaptations d'anciennes formes ou constructions nouvelles, et la presence constante, a cote de l'aspiration a l'eternel, a l'intemporel, de l'obsession du devenir et de l'histoire. Anny Detalle