Le bébé est immergé dès sa naissance dans un environnement social constitué de plusieurs personnes, à commencer par sa mère et son père avec qui il forme un « triangle primaire ».
Les relations qu'il développe avec chacun de ses parents, ainsi que la qualité de la relation entre ses parents, ont une influence déterminante sur son développement social, affectif et cognitif. Des perturbations de ces relations peuvent entraîner chez l'enfant des difficultés d'adaptation, voire des troubles psychofonctionnels (sommeil, alimentation) ou psychopathologiques (anxiété, dépression).
Le modèle de l'alliance familiale développé au Centre d'Étude de la Famille, à Lausanne, a pour objectif de rendre compte de cette dynamique triadique des relations pèremère- bébé. Naître et grandir au sein de la triade vise à présenter un ensemble d'études empiriques et cliniques menées par des auteurs européens et américains sur la base de ce modèle.
L'ouvrage se divise en quatre parties :
• La présentation du modèle, la description des instruments et les procédures d'évaluation des interactions triadiques.
• Le développement normatif des relations triadiques et les perturbations éventuelles de ces relations, leurs causes et leurs conséquences sur le développement du bébé.
• Les interventions thérapeutiques dans le travail avec la triade.
• Le développement des relations triadiques dans les « nouvelles » formes de familles, comme les familles homoparentales.
Au final, cet ouvrage contribue à une meilleure compréhension du contexte social dans lequel le bébé grandit.