Natation scolaire : surveillance, encadrement et conditions matérielles
Depuis plus de vingt ans, grâce aux efforts conjoints de l'institution scolaire et des collectivités territoriales, l'enseignement de la natation a obtenu des résultats non négligeables. Devant les coûts de cette activité, en moyens et en temps que les élèves y consacrent, il était nécessaire de rechercher une meilleure efficacité et une cohérence plus marquée avec les exigences de la société actuelle. Être plus performant dans l'enseignement de la natation à l'école, tel est donc l'objectif de la circulaire du 13 juillet 2004 modifiée par la circulaire du 15 octobre 2004.
En raison de situations locales très diverses, les principes de mise en oeuvre des dispositions visant à la sécurité et à la performance se sont heurtés à des difficultés de compréhension, à des lourdeurs d'adaptation, mais aussi à quelques résistances.
Cet ouvrage apporte l'ensemble des réponses d'interprétation faites aux interlocuteurs du système éducatif. Il rappelle les principes qui fondent la qualité des interventions et les exigences de résultats attendus, ainsi que les évolutions de la jurisprudence applicable aux partenaires de l'action éducative.
Un dossier indispensable pour tous les intervenants de la natation à l'école.
En bref, dans cet ouvrage, les principes, les adaptations possibles dans l'organisation, les règles de sécurité, la qualification et la compétence de tous les intervenants dans l'action d'enseignement de la natation à l'école.