Nathaniel Hawthorne : La fonction éthique de l'oeuvre
Dans une étude récente, l'écrivain américain Paul Auster évoque « la prose originale et délicate » de Nathaniel Hawthorne, « sa capacité d'allier la complexité d'une observation psychologique pénétrante avec un souci moral et philosophique d'ordre général » : « Hawthorne, le créateur d'allégories, Hawthorne le fabuliste romantique, Hawthorne le chroniqueur de la Nouvelle-Angleterre coloniale au XVIIème siècle, et surtout, le Hawthorne réinventé par Borgès (le précurseur de Kafka). »
L'oeuvre de Nathaniel Hawthorne, sous toutes ses formes, se prête au jeu de lectures plurielles et sa rencontre avec les approches critiques contemporaines est des plus productives. Comme l'écrit encore Paul Auster, Hawthorne n'est pas seulement une « figure vénérable du passé littéraire », mais aussi un contemporain, un « homme dont le temps est encore le présent ». Animés de semblables convictions, nous avons souhaité publier ce recueil d'essais issus des travaux d'un colloque international, organisé en novembre 2001, dans le cadre d'un cycle d'études intitulé « Ethique et Esthétique » à l'Université de Provence. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Millicent Bell, critique littéraire et ancienne présidente de la société Hawthorne (« Nathaniel Hawthorne Society »), de nous avoir apporté son concours, et à Professor Marc Monthéard, Doyen Académique de The American University of Paris, qui a permis la publication de cet ouvrage.
Annick Duperray, Université de Provence