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Donne a l'Universite de Fribourg durant le semestre d'ete 1927, ce cours compte parmi les derniers de la longue carriere academique de Husserl. Sous le titre general Nature et esprit , il y poursuit sa recherche anti-naturaliste, engagee des le debut des annees 10, d'un critere sur de distinction et d'articulation des sciences de la nature et des sciences de l'esprit . A cet egard, l'originalite de ce cours est double: on y trouve non seulement une reflexion approfondie, a la fois ontologique et epistemologique, sur le sens philosophique de l'idee d'une classification des sciences debouchant sur la proposition de plusieurs classifications possibles, mais egalement l'elaboration d'une fondation philosophique des sciences positives par un retour methodique aux structures du monde de l'experience prescientifique. C'est donc toute la phenomenologie husserlienne tardive du monde de la vie qui s'esquisse pour la premiere fois dans ce cadre. Chemin faisant, Husserl est amene a se confronter aux autres courants philosophiques animes par cette ambition de fondation: la pensee de Dilthey, et a travers elle la philosophie de la vie , mais aussi et surtout le neokantisme de l'ecole de Heidelberg, dont une critique inedite et detaillee est exposee dans ces pages. Retournant contre Windelband et Rickert la reference a Kant et l'idee d'une deduction transcendantale, Husserl donne les moyens a la phenomenologie de se revendiquer comme une philosophie scientifique de la vie , articulant sans contradiction un intuitionnisme de principe et une confiance renouvelee dans la raison. Veritable carrefour de la pensee husserlienne, ces lecons contribuent a donner une idee de ce systeme auquel il est arrive a Husserl d'avouer qu'il aspirait, en meme temps qu'elles fournissent des theses et des arguments susceptibles de nourrir la reflexion, toujours contemporaine, sur le programme naturaliste.