Deux années ont été nécessaires à l'auteur pour rassembler 89 récits de voyageurs en Méditerranée, avant l'ère des grands découvreurs.
Sur fond de croisades, marchands, aventuriers, pèlerins, chevaliers ou hommes d'Eglise se côtoient pour accomplir le voyage outre-mer. De ces milliers de pages surgissent des témoignages poignants, qui retracent avec sincérité ce qu'étaient les conditions de voyage et de navigation au cours de ces deux siècles : tempêtes, pirates, peste, accidents, dysenterie, exactions, rien n'était épargné à ces voyageurs. Mais au-delà de leurs souffrances et de leurs peurs, quel émerveillement exalte leurs récits : admirer Venise, la première mirabilia, faire escale sur les îles de la Mer Egée, connaître enfin le musulman qui a fait plier le monde chrétien, s'agenouiller sur le tombeau du Christ ou être nommé Chevalier de l'Ordre du Saint-Sépulcre, effacent toutes les terreurs.
Qu'ils soient Italiens, Français, Allemands, Catalans, Portugais, Suisses, Anglais, Flamands, Arabes, qu'ils soient nobles ou pauvres, ces voyageurs ont un point commun : ils ont vécu la plus belle des aventures et nous l'ont restituée, des siècles plus tard, par le biais de leurs récits.