« Ne te soucie pas de demain, vis l’instant présent ! »
C’est dans une étonnante proximité de pensée que Jésus et Bouddha ont formulé cette maxime qui encourage comme elle questionne. Elle encourage à avoir confiance en la vie et en sa générosité. Elle questionne l’homme trop agité, centré sur soi, ses besoins et ses manques, en quête d’un bonheur qu’il a tendance à projeter très loin hors de soi. En (se) projetant ainsi, ne court-il pas le risque de passer à côté de sa « vraie vie » ?
Cette maxime figure au cœur du Sermon sur la montagne, texte fondateur du christianisme, où Jésus appelle à renoncer à l’égoïsme, à l’esprit de concurrence, pour cultiver la confiance, l’amour et la paix.
Le présent livre propose une lecture bouddhiste du sermon, en vue de montrer que les préceptes du Christ visent, bien au-delà d’un code moral abstrait et tout comme ceux du Bouddha, à une transformation libératrice de la pensée et de l’action de l’homme, à même de lui donner accès à sa nature profonde et à le libérer de ses souffrances.
Au fil de l’analyse, il apparaît que Jésus comme Bouddha entendent nous guider vers notre source intérieure par l’expérience et la pratique personnelles plus que par le culte et les rituels. Leur projet commun est notre salut ici et maintenant !
« La tradition bouddhiste appelle pleine conscience l’attitude préconisée par Jésus.» - Katharina Ceming
Katharina Ceming, née en 1970, enseigne la théologie fondamentale à la faculté de Théologie catholique de l’université d’Augsbourg, en Allemagne. Spécialiste de la mystique et des enseignements chrétiens et bouddhistes, elle est l’auteure de nombreuses publications et s’est fait connaître notamment par son ouvrage sur les Évangiles apocryphes.