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Tolérance, raison, remise en cause des idées reçues, voilà, dit-on, les maîtres mots des “philosophes” des Lumières... Voire ! En 1775, un procès, qui opposa un riche négociant bordelais d’origine israélite à deux esclaves (ramenés par lui de Saint-Domingue pour réclamer leur affranchissement) révèle en pleine lumière l’incohérence - ou l’hypocrisie, comme on voudra - des milieux “progressistes” de l’époque. Prise entre ses bons sentiments (envers les Noirs), son aversion du christianisme (fondé par un Juif !), son combat contre la monarchie (qui protège certains Juifs et tend à limiter aux Antilles l’arbitraire des propriétaires d’esclaves) et ses intérêts (la bourgeoisie riche profite de la Traite), l’opinion éclairée a une attitude pour le moins équivoque envers les exclus, qu’ils soient noirs ou israélites... Point n’est besoin de lire entre les lignes pour constater qu’en luttant pour l’égalité individuelle, elle se désintéresse et même aggrave - car elle lui fournit des justifications théoriques par sa manie de tout fonder “en raison” - l’inégalité raciale. Curieux paradoxe : sur ce point, le progrès est du côté de l’absolutisme royal et la réaction du côté des Lumières ! Sous ses allures de provocation, ce livre décapant remonte avec toute la rigueur historique nécessaire aux sources du racisme “moderne”. Il vient à point pour nourrir la réflexion sur le problème sans doute le plus brûlant qui se pose à la société contemporaine.