Plongée fascinante dans l'empire de la Rocinha, Nem de Rocinha retrace l'ascension fulgurante et la chute vertigineuse du plus grand gangster brésilien. Ce livre cru sur les mécanismes du crime organisé raconte dans le détail comment des hommes et des femmes sont capables de survivre voire de prospérer dans les conditions les plus hostiles. Comment ils négocient l'étroite frontière entre la vie et la mort.
Du trafic d'armes aux réseaux de prostitution dans les Balkans, du pillage de matières premières en Russie au pénitencier fédéral de très haute sécurité de Campo Grande, il n'y a qu'un pas pour Misha Glenny. Ce grand reporter spécialiste des mafias revient dans ce nouvel opus dédié au crime organisé sur la cavale du chef surpuissant d'une favela tentaculaire.
« Nem de Rocinha est l'histoire d'un homme comme les autres, Antônio, un Brésilien comme il y en a des millions. Il se fait appeler Nem, c'est un travailleur opiniâtre, un jeune père aimant. Quand on diagnostique à sa fille une maladie rare, il doit chercher de l'aide dans la tristement célèbre favela Rocinha à Rio. Car il vit dans une de ces fractions de monde où les hommes sont souvent contraints de faire des choix déchirants, suspendus entre le bien et le mal. Pris dans une réalité corrompue, violente, gouvernée par le hasard et abandonnée des institutions, Nem décide de réagir de la seule façon qui ait un sens à ses yeux : en se battant. »
Roberto Saviano